Blog et audience, les astuces pour les monétiser

Un blog sert à transmettre des informations, et c’est sûrement son but principal. Grâce aux contenus qui y sont publiés, le bloggeur a pour objectif d’attirer un grand nombre de visiteurs, tout en soignant la pertinence de ses contenus afin que son audience s’intéresse à ce qu’il publie. Ce n’est qu’à ce moment que le bloggeur pourra monétiser son blog tout en générant un revenu régulier. Pour y arriver, il pourra adopter plusieurs techniques, qui varient aussi bien au niveau de la difficulté que cela représente qu’au niveau du revenu que cela génère. Pour ce faire, voici quelques points à prendre en compte en ce qui concerne la monétisation d’un blog.

Concept à connaître concernant la monétisation d’un blog

Lorsqu’on parle de monétisation blog, la première chose qui doit nous venir à l’esprit c’est la transformation de son audience, à savoir ses visiteurs, et de ses contenus en argent. Le trafic enregistré par le blog occupera une place importante dans ce domaine, puisque c’est en fonction de cela que le bloggeur pourra espérer gagner un revenu plus ou moins élevé, et cela de manière récurrente.

Il existe différentes techniques permettant de monétiser son blog, mais la plus adoptée reste certainement l’affiliation, de même que la vente de produit. Il n’est pas rare que certains bloggeurs optent pour la création de bases de données qualifiées et les mettent en vente auprès des entreprises concernées. Dans ce qui suit, essayons de découvrir en quoi consiste exactement l’affiliation pour monétiser un blog.

Comment peut-on monétiser son blog avec l’affiliation ?

L’affiliation,  appelée également publicitaire en ligne, consiste à placer sur le blog des liens personnalisés d’entreprises qui rémunèrent le bloggeur. La plupart du temps, ces liens sont insérés dans des textes, des vidéos et des bannières. En cliquant sur le lien, le lecteur sera redirigé vers le site de l’annonceur ; et sur chaque achat qu’il effectue à partir de ce lien, le bloggeur reçoit une commission de la part de l’annonceur. Certains annonceurs rémunèrent les bloggeurs à partir des souscriptions effectuées par les internautes sur leur site web. Ici, il est question de coût par leads.

Vous vous demandez pourquoi l’affiliation reste la manière de monétisation de blog la plus appréciée ? Alors, vous devrez savoir que l’engouement pour cette solution est dû à la simplicité et à la rapidité de sa mise en place. Il suffit tout simplement de trouver des annonceurs qui ont les mêmes thématiques que son blog, de se faire recruter par ces derniers et de commencer la monétisation. Pour faciliter votre recherche d’affilieurs, sachez qu’il existe différentes plateformes d’affiliation qui vous mettent en contact avec ces professionnels. Ainsi, vous pourrez choisir les produits que vous souhaitez mettre en promotion sur votre blog. Sinon, vous êtes libre de contacter directement l’affilieur de votre choix sans l’intermédiaire d’une plateforme d’affiliation.

Comment monétiser son blog avec la publicité au clic ?

Tout comme l’affiliation, la publicité au clic, connue également comme étant la plus basique des publicités en ligne, permet de rentabiliser son blog. En effet, le bloggeur doit insérer des liens publicitaires ou des bannières sur son blog, et à chaque fois qu’un lecteur clique dessus, il pourra en tirer une commission. Dans ce contexte, il n’est pas question de vente pour toucher la commission mais plutôt de clic. Cette méthode est également appréciée des bloggeurs puisque sa mise en marche ne nécessite aucune connaissance particulière. Le seul souci c’est le montant que vous pourrez toucher qui est souvent inférieur aux autres solutions de monétisation. Alors, pour augmenter les gains, il est important de multiplier les pubs tout en faisant en sorte qu’elles s’accordent à la thématique du blog. Toutefois, un abus de publicités pourrait donner un coup de fouet à la confiance que vous ont accordée vos visiteurs.

Qu’en est-il des articles sponsorisés pour monétiser son blog ?

Si vous rédigez des articles pour le compte des affilieurs, il là il s’agit des articles sponsorisés. Vous pourrez entrer en contact direct avec votre annonceur, ou encore vous rendre sur des plateformes qui vous permettront de gagner en visibilité et en notoriété. L’annonceur vous contacte par l’intermédiaire de votre blog et vous fait une proposition en matière de thème à aborder, de nombre de mots, de prix, d’intégration de liens et autres.

Pour réussir dans ce domaine, il est également judicieux de connaître le fonctionnement du marketing d’influence. Vous pourrez ainsi développer des méthodes de travail avec des bloggeurs influenceurs, mais en plus de cela, vous pourrez gérer au mieux les relations avec les marques et les autres bloggeurs. Si souhaitez vous servir des plateformes d’affiliation pour trouver des annonceurs, sachez que leur fonctionnement est des plus simples. Il suffit tout simplement de s’inscrire sur une plateforme dédiée, et d’informer sur la thématique de votre blog. Dans le cas où votre profil a séduit un annonceur, vous serez contacté par ce dernier. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser la proposition.

La vente de produits et de services,
un autre moyen pour monétiser son blog ?

Dans le cas où vous avez une spécialisation spécifique telle que le graphisme, la création de sites internet, le marketing, la mode, la cuisine ou autre, vous pourrez vous servir de votre blog pour vendre vos talents. Pour ce faire, pensez à choisir une thématique qui se raccorde au mieux avec votre spécialité. Ainsi, vous pourrez concocter des e-books, des formations vidéo, des tutoriels qualifiés et pourquoi pas des produits matérialisés afin de monétiser votre blog.

Nul besoin d’avoir un atelier de fabrication de produits matérialisés pour pouvoir vendre sur la toile. Il suffit juste de répondre aux besoins des clients. Pour ce faire, pensez à rester dans la logique entre les contenus que vous allez publier sur votre blog ainsi que les produits que vous allez proposer à votre audience, étant donné que vous effectuez une publicité ciblée.

Générer une liste d’emails qualifiés avec le blogging

En demandant à vos visiteurs de s’abonner sur votre blog, vous pourrez constituer une base de données qu’on appelle qualifiée. Vous pourrez mettre en vente ces informations auprès des entreprises intéressées, tout en prenant le soin d’en informer vos visiteurs au préalable. Avec votre audience, vous pourrez monétiser votre blog et en tirer une somme assez considérable. Veuillez également faire attention à la surexploitation de vos données puisqu’elles peuvent se perdre au fil du temps.

Comment faire en sorte que vos lecteurs s’abonnent à votre blog ? Sachez que vous pourrez leur proposer l’envoi de newsletter avec des contenus pertinent ou de leur proposer des catalogues de produits, de services ou des offres promotionnelles en échange d’un abonnement. Avec le temps, n’hésitez pas à tisser des partenariats avec d’autres annonceurs qui vous permettront de multiplier vos revenus tout en créant une synergie relationnelle.

Les abonnements payants dans le blogging

Souvent oublier des bloggeurs, les abonnements payants leur permet également de monétiser leur blog. Pour pouvoir proposer des contenus uniques, vous pouvez mettre en place l’accès premium pour vos lecteurs les plus assidus. Ainsi, contre une rémunération, ils peuvent lire des articles qui ne seront pas publiés au niveau public. Toutefois, si vous envisagez de développer cette solution, sachez que vous devrez avoir un trafic relativement élevé, sans oublier la qualité de vos contenus qui devront sortir de l’ordinaire. Cela concerne entre autres des thématiques spécifiques, voire même inaccessibles ou inexistantes sur la toile. Vous pourrez opter pour des formats articles ou des formats vidéo sous forme de tutoriels par exemple.

Pensez au SEO – Référencement pour monétiser votre blog

Voilà quelques moyens que vous pourrez adopter pour monétiser votre blog. Cependant, quelle que soit la technique que vous allez adopter, vous devrez également savoir positionner vos articles et votre blog sur les moteurs de recherche, dont le géant américain Google. Le positionnement de votre blog vous permettra de monétiser plus simplement ou plus difficilement ce dernier que vous avez choisi une monétisation à l’aide de l’affiliation, des articles sponsorisés, de la vente de produits et services ou autre. Effectivement, une bonne visibilité assure un excellent trafic, c’est pourquoi, se soucier de la mise en place d’une stratégie SEO est des plus conseillés pour commencer à monétiser son blog. Vous pourrez vous en charger vous-même ou faire appel à un expert SEO pour vous aider à y arriver.

Utiliser les réseaux sociaux pour rendre viral son blog

L’autre manière de vous assurer que vous avez adopté les bonnes démarches pour la monétisation de votre blog, l’adoption des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ne doit pas être omise. En effet, Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram vous aideront à rendre viral vos contenus lorsque vous les partager en ligne. Dans le cas où vos contenus sont pertinents et de qualité, vos lecteurs n’hésiteront pas à les relayer sur la toile, ce qui influencera votre trafic.

Si cela s’avère pertinent, vous pourrez de temps à autre booster certaines de vos publications pour élargir votre audience et vous faire connaitre grâce à des annonces sponsorisées. Cela vous permettra de bien créer votre audience et de démarrer par de petites sommes pour faire des tests et voir ce qui intéresse le plus vos clients cibles en terme de centres d’intérêts, de tranche d’âge et bien d’autres encore.