Créer un blog,
les points cruciaux à connaître avant de se lancer

Que vous soyez déjà un bloggeur invétéré ou un débutant désireux de se lancer dans l’aventure, voici quelques points que vous devrez connaître avant de commencer, ou pourquoi pas d’améliorer la gestion de votre blog pour attirer un grand nombre d’auditeurs.

Pour vous aider, nous avons mis au point ce guide où vous trouverez des conseils, des études, des remarques et bien évidemment des partages d’expériences qui vous permettront de vous immerger dans l’univers d’internet, surtout si vous souhaitez promouvoir votre activité grâce au blogging.

Un blog c’est quoi au juste ?

Pour vous aider à mieux comprendre la fonctionnalité d’un blog, je vais vous présenter dans ce qui suit l’évolution du blog au fil du temps. L’objectif est de vous permettre de mieux vous imprégner du commencement du blog, afin d’éviter les erreurs qui ont été effectuées dans le passé.

Le blog des années 90, un journal intime

Il faut noter que les premiers blogs sont apparus dans les années 90, et les internautes s’en servaient en guise de journal intime public. Ces bloggeurs en herbe y partageaient leurs passions tout en échangeant avec les lecteurs et les autres rédacteurs. Chacun s’en servait à des fins différentes, mais, la plupart de ces blogs parlaient du quotidien des adolescents. Aujourd’hui, ces blogs ont été remplacés par les réseaux sociaux.

Le blog des années 2000, spécial entreprise


Lorsque les entreprises se sont rendues compte de la portée des blogs en tant qu’outil de communication, elles se sont également lancées dans son utilisation pour leur besoin entrepreneurial. Cela est sans aucun doute dû à l’émancipation d’Internet, qui attire de plus en plus d’utilisateurs à travers le monde. C’est ainsi que les entrepreneurs aguerris se sont lancés dans la création de blog représentant leurs entreprises.

L’objectif étant de se montrer, et de promouvoir son activité. A partir de là jusqu’à ce jour, les blogs sont devenus un outil incontournable en matière de marketing viral. De quoi se positionner sur les moteurs de recherche tout en assurant sa visibilité par les internautes !

De là, nous pouvons dire qu’un blog est un espace dédié où l’entreprise pourra parler d’elle tout en avançant le côté professionnel. Par exemple, si vous commercialisez des cours de yoga, vous pourrez publier sur votre blog des postures, des comptes-rendus de conférences ou de livres qui traitent ce domaine. Vous serez également amené à parler des tenues pour pratiquer le yoga, ce qui vous permettra de créer des liens avec d’autres partenaires dans ce secteur. Par contre, si votre entreprise vend des tracteurs, vous allez sûrement y parler d’agriculture et tous ceux qui concernent ce domaine.

L’objectif d’un blog c’est d’attirer l’attention de vos clients potentiels à partir de ceux que vous publiez. Un blog soigné attire souvent les lecteurs, notamment avec des textes illustrés avec des photos, des infographies et pourquoi pas des vidéos, qui sont devenues incontournables pour constituer un blog avec une excellente valeur ajoutée. Malgré le fait que vous gérez un blog professionnel, veuillez toujours conserver l’esprit qui anime les blogs, à savoir le sens du partage. Cela intéressera vos lecteurs et vous permettra de gagner leur confiance.

Quelle est l’importance de créer son blog ?

Contrairement aux différentes pages internet, le blog est un espace où chacun est libre de s’exprimer. Toutefois, il remplit certains rôles…

Un blog pour exister

Si vous avez une boutique en ligne par exemple, sachez que la création de votre blog professionnel est plus qu’indispensable pour montrer que vous existez aussi bien au niveau des moteurs de recherche tels que Google qu’auprès des clients potentiels afin qu’ils puissent s’intéresser à vos produits.

A chaque fois que vous postez un nouveau contenu sur votre blog, vous œuvrez dans le référencement de votre site, ce qui permet d’améliorer votre visibilité. En même temps, vous montrez à vos clients que vous êtes actif et que vous accordez un intérêt particulier à leur besoin en postant des solutions aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer sur votre blog. L’objectif est de susciter l’intérêt de vos lecteurs, tout en établissant une confiance mutuelle pour les induire à s’intéresser à vos produits ou service.

Un blog pour communiquer

Lorsque vous avez décidé de créer un blog, sachez qu’en même temps il vous faut mettre au point une véritable stratégie de communication utilisant tous les outils en ligne à votre profit, allant des réseaux sociaux jusqu’à l’e-mailing vous permettant de créer une base de données importante pour votre activité.

En adoptant un blog pour votre entreprise, vous vous offrez aussi l’opportunité de rendre crédible votre entreprise, qui plus est, vous pouvez combiner cela à des solutions digitales innovantes visant à trouver des clients sur internet.

Avec votre blog, vous n’aurez aucun mal à partager vos newsletters sur vos réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest et autres réseaux visant à promouvoir votre présence sur la toile.

Un blog pour capter l’attention de ses clients

Une mise à jour régulière de votre blog vous permet de garder l’attention de vos clients. Certes, cela peut être usant pour le bloggeur de publier des contenus régulièrement, surtout s’il débute dans ce domaine.

Cependant, cette démarche est cruciale pour ne pas se faire évincer par ses concurrents tout en touchant ses clients de manière régulière.

L’objectif est de cibler des prospects qui deviendront des clients potentiels qui achèteront vos produits ou vos services sur le long terme. En étant régulier dans vos publications, vos contacts ainsi que vos prospects vous garderont à l’esprit, et au moment où ils auraient besoin d’un de vos produits, ils n’hésiteront pas à se tourner vers votre site.

Vous savez maintenant quelle est l’importance d’avoir un blog surtout en tant que professionnel. Alors, pour vous aider à réussir à créer un blog qui cartonne, voici quelques points à tenir en compte.

Le positionnement

Pour que votre blog cible principalement vos clients potentiels, pensez avant tout à travailler votre positionnement. Certes, cela demandera beaucoup de travaux de votre part, mais, il est important que votre blog soit en parfaite adéquation avec  votre activité.

Prenez en compte également de votre cible lorsque vous choisissez votre stratégie de communication. Effectivement, si vous visez des cadres d’entreprise, vous n’allez pas écrire pour une mère de famille nombreuse ! Et ainsi de suite. Pensez donc à choisir une niche pour votre marque tout en veillant sur votre positionnement marketing.

Le choix d’une stratégie marketing

Pour que votre blog touche vos prospects cibles, pensez à adopter la stratégie marketing la plus appropriée à votre plan de communication, surtout pour être visible auprès de votre audience. En effet, si vous avez consacrez du temps et de l’énergie pour concocter des contenus pour alimenter votre blog, alors qu’au final, personne ne pourra les lire, sachez que cela ne constitue qu’une perte de temps considérable.

Ainsi, lorsque vous mettez en place un blog pour votre entreprise, prenez le temps de choisir la meilleure stratégie marketing qui vous accompagnera pour son développement. Parmi les stratégies digitales les plus adoptées, on peut citer entre autres l’usage des réseaux sociaux qui est un excellent moyen pour effectuer des échanges avec les clients et les partenaires potentiels au sujet de vos produits.

Cela vous évitera d’être pris au dépourvu au moment où vous lancez votre blog en ligne. Certes, l’utilité d’un blog n’est plus à prouver, mais pour faire sa force, il faut le combiner avec d’autres outils pour ne former qu’un ensemble de stratégie de communication.

Comment décider de ce que vous allez publier sur votre blog ?

Pour que votre blog prenne vie, vous avez besoin de l’alimenter avec des contenus pertinents destinés à votre audience. Alors, la question que vous vous posez sûrement c’est comment choisir les contenus à publier sur son blog ? Pour ce faire, voici quelques étapes à considérer dans le choix de vos contenus.

Définition de votre charte éditoriale

Avant de publier de manière régulière des contenus afin d’animer votre blog, pensez à définir au préalable votre identité. Cela vous permettra de définir votre charte éditoriale de manière efficace et beaucoup plus simple. Vous pourrez faire appel à des consultants pour vous aider à y arriver, que ce soit dans l’animation que dans la rédaction de vos contenus. Cependant, veuillez à ce que les tons, les contenus ainsi que les présentations restent cohérents et suivent parfaitement la charte que vous avez prédéfinie. N’oubliez pas de considérer les deux points cruciaux dans la rédaction de vos contenus, à savoir les personnes à qui vous vous adressez et la manière à adopter pour leur parler.

Quoiqu’il en soit, il faut tout simplement l’adapter à vos besoins et à l’image que vous souhaitez transmettre. Cela est important pour conserver votre stratégie préalable. Il est important que votre blog soit mesurable et quantifiable en fonction des objectifs que vous vous êtes fixé en amont.

Définition de la fréquence de publication sur votre blog

Plus vous êtes régulier dans la publication de contenus sur votre blog, plus vous allez fidéliser vos lecteurs. C’est pourquoi, avant de publier, définissez la fréquence de vos publications tout mettant au point des intervalles fixes entre les différents contenus publiés sur votre blog.

Comme chaque activité a sa propre fréquence de publication, il est judicieux que vous trouviez la bonne en fonction de vos capacités d’écriture mais aussi en fonction des contenus que vous souhaitez publiés. Cela peut être une publication hebdomadaire, mensuelle ou pourquoi pas journalière si vous le souhaitez.

Vous pourrez vous référer aux blogs de vos concurrents tout en examinant leur fréquence de publication afin de vous servir de repères. Mais en règle générale, si vous dépassez l’intervalle d’un mois entre chaque publication, votre blog peut être jugé inexistant. Une bonne planification vous permettra de publier des articles de manière convenable.

Définition de vos sujets d’articles de blog par rapport à vos mots clés

L’étape souvent la plus difficile lorsqu’il s’agit d’alimentation d’un blog c’est le choix des mots clés, puisque c’est à partir de cela qu’il et possible de créer des sujets qui se rapprochent le plus de votre thématique. Si vous n’êtes pas un as dans la recherche des mots clés, d’autant plus que personne ne l’ait d’ailleurs, il est judicieux de vous confier à des experts qui mettront à votre disposition des outils listant les mots clés les plus recherchés par les internautes. Cela vous permettra de trouver des idées de sujet qui seront faciles à indexer sur Google.

En outre, vous pouvez aussi vous inspirer de vos concurrents, notamment des mots clés qu’ils utilisent pour mieux se positionner. Ces outils sont souvent mis à la disposition des bloggeurs avec une période où ils peuvent les tester de manière gratuite.

Le choix du sujet aura un impact considérable sur la réception de l’article auprès de votre audience, surtout en fonction des internautes que vous ciblez. Vous pouvez faire la liste des questions que les internautes sont susceptibles de poser en se rendant sur votre blog, et de trouver les réponses à cela sans pour autant que vous sortez de votre thématique. Prévoyez à l’avance une liste de questions qui vous aidera à concevoir des articles tout au long de l’année.

Quelle plateforme parfaite choisir pour son blog ?

Tout comme un site internet, un blog a besoin d’être hébergé. Et comme il existe un grand nombre d’hébergeurs de blogs en ligne, il est assez difficile de se retrouver, surtout pour les professionnels qui recherchent un hébergeur répondant à ce principe. La règle à connaître c’est qu’en matière de blog et de site, l’idéal sera d’opter pour le même nom de domaine. Dans ce cas, votre blog fera partie de votre site internet, rendant beaucoup plus simple la gestion de votre site et de votre blog en même temps.

Quel logiciel pour créer un blog ?

Afin de simplifier la création des blogs, surtout pour les personnes ne maîtrisant pas le développement web, l’idéal serait d’utiliser des outils CMS permettant de gérer les contenus ainsi que les aspects de votre blog. L’outil CMS le plus utilisé par les bloggeurs est certainement WordPress, qui ne sert pas à créer des blogs et des sites web uniquement, mais aussi à créer des sites e-commerce. Cependant, il faut noter d’autres outils qui sont plus performants et plus intuitifs tels que Jimdo et Tumblr dans le cas où l’éditeur que vous avez utilisé pour votre site ne vous permet pas de créer un blog avec le même nom de domaine.

Avant d’opter pour tel ou tel outil CMS, veuillez tout d’abord vérifier les spécificités de chacun d’entre eux, et de vous demander s’ils arrivent à répondre à vos besoins. En effet, passer du temps à créer et à recréer son blog peut devenir frustrant jusqu’à ce qu’il soit parfaitement utile. En maîtrisant votre logiciel de création de blog, vous n’aurez aucun mal à adopter votre besoin en fonction de ce qu’il offre.

Le but ultime de tous bloggeurs n’est pas uniquement d’écrire des contenus, mais aussi à être visibles sur la toile. Du coup, accordez une considération particulière aux balises, aux métadonnées, aux types de données incluses. Si vous vous tournez vers un logiciel qui présente une facilité dans sa manipulation, et cela qu’importe votre niveau de connaissances informatiques, vous gagnerez en temps dans la conception et la gestion de votre blog.

Logiciel gratuit pour créer un blog ?

Si vous souhaitez créer un blog gratuitement, sachez que vous devez utiliser des outils CMS tels que Tumblr pour créer le vôtre, et de la passer par la suite sur un sous domaine de votre site. Cela n’est possible que si vous avez déjà un nom de domaine. Dans le cas où vous n’avez pas de site, sachez que le coût d’un blog n’est pas cher payé, puisque cela avoisine les 6 euros par an pour les domaines « .fr »

Dans le cas où vous n’avez pas un site mais que vous ne voulez pas débourser un centime dans la création de votre blog, sachez qu’il est possible de le faire avec des CMS gratuits, et vous obtenez un blog du type monblog.jimdo.com. Cependant, ce genre de blog n’est conseillé que pour les blogs personnels ou encore pour les blogs de voyage puisqu’ils sont difficiles à référencer et qu’ils sont jugés moins sérieux auprès de vos futurs clients.