Rentabiliser votre blog grâce à l’affiliation

Vous avez un blog, vous êtes passionné par différents sujets, et vous souhaitez monétiser votre talent ? Découvrez comment rentabiliser votre blog grâce à l’affiliation, l’une des solutions qui vous permettra d’effectuer une activité qui vous passionne et qui générera une source de revenu.

Contrairement aux publicités en ligne comme Google Adsense, l’affiliation vous permettra de rentabiliser votre blog beaucoup plus rapidement même si vous n’enregistrez pas encore d’énormes visites. Je vais vous présenter tous les points à connaître au sujet de l’affiliation ainsi que les différents moyens qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Comment fonctionne l’affiliation ?

Si vous vous demandez en quoi consiste exactement l’affiliation, la meilleure réponse pour éclairer votre esprit, c’est que c’est une forme de publicité.

Toutefois, si on la compare avec la publicité traditionnelle, on dire que c’est de la publicité intelligente puisqu’elle cible ses auditeurs en fonction de l’audience du blog, et non de manière très large comme une pub télé.

Le fonctionnement de l’affiliation n’a rien de sorcier. Il vous suffit de mettre des liens de produits ou de services, appelés liens affiliés, que d’autres sites commercialisent.

Une fois qu’une personne achète l’un de ces produits ou ces services à partir de votre lien, vous allez toucher une commission.

Cela est beaucoup plus simple que de générer un trafic énorme et d’être payé quelques centimes au clic par Google Adsense.

Le propriétaire du blog est l’affilé et c’est lui qui se charge d’attirer l’attention des utilisateurs afin qu’ils effectuent l’achat sur le site de l’annonceur. Ce dernier est aussi appelé affilieur, et il peut être une entreprise, un distributeur, un site Internet ou encore un professionnel dans un secteur donné. Vous serez rémunéré en fonction de l’action effectuée par vos visiteurs, et cela en fonction du contrat passé avec votre affilieur.

Quelles sont les différentes formes d’affiliation ?

Il existe plusieurs formes d’affiliation, notamment au niveau de la rémunération. Le bloggeur aura l’occasion de choisir l’offre qui lui convient le mieux en tenant en compte de son client cible mais aussi des objectifs qu’il souhaite atteindre. Voici donc les principales formes d’affiliation afin de vous éclairer sur ce sujet.

La rémunération par vente

Le modèle le plus courant en matière d’affiliation est sans aucun doute la rémunération par vente. Il permet de générer le maximum de revenu puisque la commission que l’affilé peut toucher varie entre 1 à 50% du prix d’achat du produit ou du service selon les plateformes d’affiliation. Pour ce faire, il suffit que l’internaute achète sur le site de l’affilieur en utilisant un des liens affiliés contenus sur votre blog.

Le montant de la commission varie d’un affilieur à un autre, mais il n’est pas rare de retrouver des affilieurs qui sont prêts à vous reverser jusqu’à 70% de la vente réalisée (comme pour les e-books sur 1TPE).

La rémunération par lead

Outre la rémunération par vente, vous devrez aussi prendre connaissance de la rémunération par lead qui propose des sommes assez intéressantes. Traduit littéralement du français, la rémunération par lead signifie la rémunération par prospect. Au lieu de toucher une commission sur les ventes réalisées à partir de vos liens, l’affilieur vous rémunérera sur le nombre d’internautes qui s’inscrivent sur son site ou qui remplisse son formulaire de contact après être passés chez vous.

A noter que la rémunération reste fixe, et qu’elle variera en fonction de l’affilieur avec lequel vous travaillez. Mais, pour optimiser votre gain, vous pourrez coupler la rémunération par lead avec la rémunération par vente. De quoi arrondir le montant que vous allez percevoir au final !

La rémunération par clic

Semblable à Google AdSense, l’affiliation par clic vous permet d’être rémunéré à chaque fois qu’un internaute cliquera sur les annonces que vous avez postées sur votre site et qui sont mises en avant. Certes, cela vous permet de toucher une certaine somme, mais comme son principe est simple, la rémunération sera en conséquence. Plus vous enregistrez un excellent trafic, plus la rémunération par clic est rentable.

La rémunération par vue

Tout comme pour la rémunération par clic, la rémunération par vue fonctionne de la même manière puisque le bloggeur sera payé lorsque l’internaute visionne la publicité postée par l’affilieur sur le blog en question. A noter que les gains que vous pourrez toucher varieront de quelques centimes à quelques euros pour 1000 vues. Pour que cela soit intéressant, vous devrez avoir plusieurs visiteurs à votre actif, sinon, cette option n’est pas du tout intéressante.

Pourquoi choisir l’affiliation pour monétiser son blog ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi l’affiliation attire un grand nombre de bloggeurs ? Vous devrez savoir que cette méthode présente de multiples avantages dont voici les plus communs :

La facilité de la mise en place de l’affiliation

Si vous souhaitez gagner de l’argent grâce à Internet sans que vous ayez besoin de beaucoup d’efforts ou de connaissances techniques, l’affiliation est la solution qui s’offre à vous. Vous n’aurez pas à vous creuser la méninge puisque sa mise en place est toute aussi simple que pour la publicité ou l’insertion des liens dans un texte. Avec un minimum de temps et de réflexion, vous pourrez facilement générer un revenu récurrent.

La simplicité de sa gestion

Si vous n’avez pas de produits à vendre, alors, mettez à la disposition des autres votre blog et votre talent pour les aider à vendre et en retour vous toucherez des commissions. Nul besoin de chercher les produits qui cartonnent auprès du public, d’investir un fonds financier énorme, de gérer les stocks et autres contraintes liés à l’entrepreneuriat. Il vous suffit d’annoncer les produits des autres et de générer votre revenu grâce à votre blog.

En tant qu’intermédiaire, vous n’aurez qu’à mettre en valeur les produits de vos affilieurs et de recevoir vos commissions sur chaque vente réalisée. Vous n’aurez rien à gérer et vous n’aurez aucun produit à acheter pour le mettre en vente sur votre blog.

La rentabilité offerte par l’affiliation

Comparée aux autres solutions de monétisation de site et de blog, l’affiliation demeure la plus rentable. Le temps que vous avez investi dans la gestion de votre blog de même que les actions publicitaires que vous avez mené auprès des internautes seront rentabilisées, et cela beaucoup plus rapidement que vous ne l’aurez cru. Néanmoins, cela vous demandera un travail bien coordonné, notamment au niveau de l’établissement de la stratégie d’affiliation pour intégrer la publicité de manière beaucoup plus subtile. N’hésitez pas à vous inspirer des autres bloggeurs qui ont déjà cartonné dans ce domaine.

L’affiliation répond aux besoins des visiteurs

L’affiliation est différente des autres publicités en ligne classique telles que Adsense. Si ce dernier peut être intrusif et n’est pas souvent ciblé en fonction des visiteurs qui se rendent sur votre site, l’affiliation agit différemment. Le bloggeur pourra choisir ses publicités en toute liberté et cela afin qu’elles s’accordent à la thématique de son blog tout en tenant en compte des besoins de son lectorat.

Cela augmente la chance de trouver des prospects et de concrétiser les achats pour toucher les commissions. Les contenus de votre blog ainsi que vos publicités d’affiliation seront en parfaite osmose pour éviter de faire fuir vos lecteurs, et vos chances de profiter de la manne qu’offre Internet.

Qui propose des programmes d’affiliation ?

Vous êtes maintenant convaincu que le programme d’affiliation est la manière idéale pour monétiser votre blog ? Découvrez dans cette dernière partie les établissements qui proposent ces programmes.

Les plateformes d’affiliation

Pour trouver des programmes d’affiliation qui correspondent à votre attente, vous pourrez vous rendre auprès des plateformes spéciales affiliation. En effet, vous y découvrirez les offres des grandes entreprises telles que Darty, SFR, Air France et autres. Alors, pour être affilié à de grandes entreprises, la meilleure manière c’est de passer par l’intermédiaire de ces plateformes comme Zanox, Affilinet, CJ (Commission Junction), Tradedoubler et bien d’autres encore.

Pour ce faire, vous aurez besoin de vous y inscrire et de choisir votre programme d’affiliation. La décision finale appartiendra à l’affilieur qui vérifiera la pertinence de votre site, le nombre de visites qu’il enregistre, son thème et même son année d’existence parfois.

L’affiliation directe

Contrairement à l’affiliation par l’intermédiaire des plateformes, certaines entreprises cherchent elles-mêmes leurs affiliés. La chance de devenir affilié auprès de ces grosses boîtes augmente même si vous êtes un débutant dans le secteur du bloging mais que vous êtes prêt à relever le défi.

Parmi les affilieurs les plus connus et qui a opté pour ce concept de l’affiliation directe, il faut noter certainement Amazon. Ses années d’expériences dans le milieu de l’affiliation lui vaut certainement une renommée planétaire dans ce domaine. Vous pourrez aussi vous retourner auprès des startups et des petites entreprises qui ont les mêmes visions que vous et vous proposent des programmes d’affiliation gagnants-gagnants.

Vous savez maintenant en quoi consiste exactement l’affiliation et quels sont les avantages qu’elle offre aux bloggeurs et aux entreprises affilieurs.