Affiliation Amazon : guide complet

Amazon est une plateforme de commerce en ligne américaine basée à Seattle, elle fait aujourd’hui partie des géants d’internet aux cotés de Facebook, Google, ou encore Apple, et Microsoft.

Aujourd’hui Amazon c’est :

  • Un chiffre d’affaires de 177.9 milliards de dollars (chiffres pour l’année 2017).
  • Près de 28.5 millions de visiteurs par mois, rien qu’en France.
  • Le leader mondial du commerce sur internet.

On trouve littéralement toutes sortes de produits sur Amazon (livre, produits high-tech, électroménager, cosmétiques, vêtements, etc.). Mais si la plateforme est réputée, c’est aussi pour sa fiabilité, son sérieux, ainsi que son service après-vente jugé excellent par l’ensemble des utilisateurs.

Déjà au vu de cette rapide présentation, il est facile de comprendre qu’adhérer au programme d’affiliation Amazon Partenaires peut être un véritable avantage pour les webmasters désireux de gagner de l’argent, en assurant la promotion de divers produits disponibles sur Amazon.

Bien que le principe de l’affiliation soit assez simple, il est tout de même nécessaire de mettre en place une stratégie commerciale performante, afin de mettre toutes les chances de votre côté si vous souhaitez bien vendre par ce biais, et donc, engranger des revenus intéressants tous les mois.

Aujourd’hui, je vous présente un guide complet destiné à vous permettre de comprendre en détail ce que représente l’affiliation sur Amazon, et comment utiliser cette opportunité de monétiser votre site de niche à bon escient, afin de gagner de l’argent de manière importante et régulière.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est un contrat entre deux partis (vous et Amazon dans le cas qui nous intéresse), et où tout le monde à quelque chose à gagner :

  • Dans votre cas : il s’agit d’un gain d’argent en monétisant votre plateforme web (site de niche ou blog notamment).
  • Dans le cas d’Amazon : d’étendre sa notoriété et de vendre ses produits grâce à divers liens de redirection présents partout sur le web.

En effet, en publiant des liens relatifs à des produits en vente sur Amazon, vous aurez la possibilité de recevoir une commission sur chaque vente effectuée, grâce à un clic provenant de votre site.

Il existe des centaines de programmes d’affiliation sur le web. De nombreuses plateformes d’e-commerce ont recours à cette technique, pour booster leur vente et obtenir de nouveaux clients. Et même si les commissions sont souvent plus attractives que celle d’Amazon, le géant du net reste quand même mon choix numéro 1 en termes d’affiliation et vous allez d’ailleurs voir pourquoi.

Penchons-nous à présent un peu plus en profondeur sur le fonctionnement d’Amazon Partenaires.

Fonctionnement du programme d’affiliation Partenaires Amazon

Da façon générale, le programme Partenaires d’Amazon ressemble à n’importe quel programme d’affiliation. Cependant, à y regarder de plus prêt, on y trouve quelques petits détails qui sortent un peu de l’ordinaire :

a. Les candidatures sont soumises à validation

Pour devenir affilié Amazon, la plateforme devra d’abord accepter votre participation. Après votre inscription, vous recevrez un mail de remerciement, cependant, il vous faudra attendre quelques jours tout au plus, avant que votre compte ne soit définitivement validé.

N’est donc pas affilié Amazon qui veut.

b. Supports publicitaires mis à votre disposition :

Amazon propose de nombreux éléments publicitaires que vous pourrez utiliser pour promouvoir ses produits, ce qui est très pratique pour baliser son site aux endroits où on le souhaite avec :

  • Des liens,
  • Des widgets,
  • Une API permettant de faire du retargeting via Amazon sur votre plateforme web,
  • Des bannières,
  • etc.

c. L’identifiant partenaire

Pour reconnaître un clic provenant de votre site, Amazon a prévu un paramètre spécifique dans l’URL du lien que vous publierez, et qui constituera votre identifiant partenaire. À chaque clic, le site sera en mesure de savoir de quel lien partenaire provient le prospect. De plus, un cookie Amazon sera glissé dans le navigateur du potentiel client pour une durée de 24 heures. Si n’importe quel achat est effectué par cet internaute durant cette plage de temps, alors une commission vous reviendra automatiquement, ce qui est donc très intéressant pour vous.

d. Les commissions

Le programme Partenaires Amazon vous permet de toucher 2 types de pourcentages.

  • Un pourcentage compris entre 3 et 12 % sur chaque vente (ce taux varie en fonction du type de produit vendu) ;
  • Un pourcentage mensuel de 4 %, fonctionnant par palier. Plus vous vendez, plus ce taux augmente.

Sur Amazon, il faut donc penser volume, ou privilégier des produits à prix élevés. En faisant cela, vous verrez qu’il est possible d’obtenir des revenus très intéressants.

e. Mode de paiement des commissions

Les affiliés reçoivent leurs paiements après 2 mois suivants le mois en cours. Par exemple, imaginons que vous vendiez des produits et accumuliez 250 euros de commissions pendant le mois d’avril, vous recevrez votre paiement dès fin juin.

Vous avez la possibilité de choisir entre 3 modes de paiement :

  • Par chèque, à partir de 50 euros,
  • En chèque-cadeau Amazon, à partir de 25 euros,
  • Ou par virement bancaire, à partir de 25 euros.

f. Spécificités de l’affichage des gains sur votre compte affilié

Tout d’abord, il faut savoir que seuls les gains des commandes confirmées et expédiées s’afficheront sur votre compte ; en effet, si un client annule sa commande pour x raison, alors vous perdrez automatiquement votre commission.

Attention, Amazon ne met à jour les gains affiliés qu’une seule fois par jour et jamais à heure fixe ; vous l’aurez compris, il vous sera inutile de consulter votre compte plus d’une fois par jour. Il est préférable de consulter vos stats à une seule reprise pour prendre connaissance de vos résultats réalisés la veille.

g. Un compte affilié fonctionne avec une seule version d’Amazon

Bien qu’internationale, la plateforme Amazon dispose d’une version en fonction des pays, et langages utilisés pour chaque site. Le site français n’est donc pas une simple traduction de la version américaine, mais véritablement une version à part entière.

Par conséquent, si vous adhérez au programme Partenaires du site Amazon France, votre compte affilié sera uniquement valable pour les ventes validées sur le site Amazon.fr.

Cependant, il est possible de cumuler plusieurs comptes affiliés et donc d’adhérer au programme d’affiliation d’Amazon dans plusieurs pays différents, ce qui vous permettra d’optimiser vos ventes, et ainsi, augmenter vos revenus. Ceci est d’autant plus pratique et pertinent lorsque votre audience est internationale.

Voici la liste des différents sites d’Amazon proposant un programme d’affiliation :

  • France : Amazon.fr
  • USA : Amazon.com
  • Canada : Amazon.ca
  • Royaume-Uni : Amazon.co.uk
  • Japon : Amazon.co.jp
  • Chine : Amazon.cn
  • Italie : Amazon.it
  • Allemagne : Amazon.de
  • Espagne : Amazon.es

Avantages du programme d’affiliation Partenaires Amazon

Vous vous demandez peut-être pourquoi devriez vous choisir le programme d’Amazon plutôt qu’un autre ? Et bien, il n’y a pas une réponse à cette question, mais bien plusieurs réponses.

Je vous propose donc de découvrir 5 bonnes raisons de vous affilier à Amazon Partenaires :

a. Amazon est le leader incontesté de la vente sur internet

Amazon est le premier site que les internautes pensent à consulter, lorsqu’ils ont besoin d’effectuer un achat quel qu’il soit, d’autant plus qu’aujourd’hui, on trouve littéralement de tout sur cette plateforme.

b. Le service client Amazon est l’un des plus sérieux au monde

S’il est un service clients extrêmement bien noté et coté dans le domaine du web, il s’agit bien de celui d’Amazon. Certains affirment même qu’il s’agit du meilleur service client au monde.

Amazon propose de nombreux avantages à ses affiliés, ne serait ce qu’en cas de retard sur une livraison de l’une de vos ventes. Vous rapportez de l’argent à la plateforme, et c’est véritablement quelque chose qui est pris en compte et apprécié par le site qui saura vous montrer sa reconnaissance.

c. Des prix de vente toujours plus compétitifs

Amazon tente d’être toujours très bien placé en termes de prix produit par rapport aux sites concurrents. Et c’est aussi ça qui fait sa notoriété ; en effet, en comparant plusieurs sites, un internaute se dirige presque à chaque fois vers Amazon où le tarif de vente pour un même produit est souvent le moins cher du marché, ce qui est donc très intéressant pour vous en tant qu’affilié.

d. Conversions et achats complémentaires

Amazon est un as en ce qui concerne la conversion des prospects présents sur sa plateforme. La stratégie marketing du site atteint un véritable niveau d’excellence. Variété de produits, recommandations clients, copywriting, mise en page, etc., absolument rien n’est laissé au hasard. Les conversions y sont donc parfaitement optimisées. Après vous être chargé de rediriger un prospect vers leur site, il est quasi certain qu’une vente soit concrétisée et que la commission de tous les produits achetés vous revienne.

De plus, Amazon est très fort lorsqu’il s’agit de pousser ses clients à faire des achats complémentaires, ce qui, encore une fois, est totalement intéressant pour vous.

e. Un site parmi les plus ergonomiques du web

Le site d’Amazon est évidemment également extrêmement bien conçu et possède une architecture interne idéale. De ce fait, y acheter un produit est extrêmement simple, tout est mis en œuvre pour qu’un client puisse rapidement accéder à son panier et le payer.

Les clients Premium ont même la possibilité de configurer leur compte Amazon pour pouvoir choisir/mettre dans leur panier/payer/valider un achat en un seul clic !

De quoi booster d’autant plus vos possibilités d’engranger un grand nombre de commissions.

Voici les principales raisons qui font que vous devriez choisir le programme d’affiliation Amazon, car il y en a encore bien d’autres à découvrir.

Mais pour lors, passons à notre prochain point.

S’inscrire au programme d’affiliation Amazon Partenaires

Afin de vous faciliter la tâche lors de votre inscription, je vous propose un guide rapide reprenant la marche à suivre pour vous inscrire au programme Partenaires Amazon France, et comme vous pourrez le constater, c’est un vrai jeu d’enfant.

  • Étape 1 : rendez-vous sur la page https://partenaires.amazon.fr/

  • Étape 2 : créez un compte Partenaire Amazon en fournissant les diverses informations qui vous seront demandées.

Et oui c’est aussi simple que ça !

Attention : pour pouvoir vous inscrire à ce programme, il est obligatoire de disposer d’un numéro de TVA intracommunautaire, y compris si vous disposez du statut d’auto-entrepreneur. Il s’agit véritablement d’une condition sine qua none, pour pouvoir placer des liens d’affiliés sur votre site ou blog en toute légalité.

Une fois que vous vous êtes acquitté de cette tâche, vous allez pouvoir commencer à publier des publicités à divers endroits de votre site de niche. Pour cela, Amazon met à votre disposition plusieurs types de publicités comme je l’évoquais en début d’article (Liens textuels, bannières publicitaires, liens avec image de produits, widgets (carrousel, favoris Amazon, module de recherche, etc.).

4 règles à respecter avec le programme d'affiliation Amazon

Être affilié Amazon est une bonne chose, mais pour le rester, il va falloir veiller à respecter le règlement du programme. Règles qui sont accessibles à l’adresse suivante : https://partenaires.amazon.fr/promotion/novoperatingagreementfr

Pourquoi est-il important de bien respecter ces règles ? Pour la simple et bonne raison que si vous ne le faites pas, vous risqueriez d’être banni du programme Partenaires Amazon.

Ces règles sont d’ailleurs souvent mises à jour, mais pas d’inquiétude, vous serez averti par mail, chaque fois que cela se produit.

Voici selon moi les quelques règles les plus importantes à respecter lors de la mise en œuvre de votre promotion pour le compte d’Amazon.

a. Mentionnez votre participation au programme Partenaires Amazon sur votre site

Beaucoup de sites le négligent, mais en principe, il est obligatoire de préciser que vous participez à ce programme d’affiliation, et ce, sur toutes les pages où vous avez placé un lien Amazon, mais également dans les mentions légales de votre site/blog.

En pratique, cela est assez simple, et vous pouvez même reprendre un texte basique, comme celui-ci sur votre site :

« Je vous informe que je participe au programme d’affiliation Partenaires Amazon France. Ce programme est conçu pour permettre à des sites comme le mien de gagner une rémunération grâce à la publication de liens redirigeant vers le site d’Amazon.fr ».

b. Ne faites pas usage de vos liens pour votre propre compte

Obtenir un rabais pour effectuer vos propres achats peut être une idée alléchante, mais au risque d’avoir des problèmes, je ne vous conseille pas de tenter l’expérience. En effet, cela est formellement interdit par le site.

Au fond, si on y réfléchit bien, à quoi sert-il de gagner quelques euros sur une opération interdite, si c’est pour en perdre énormément en vous faisant radier du programme d’affiliation d’Amazon ? Le calcul est bien vite fait !

Par contre, rien ne vous interdit de faire profiter vos proches de vos liens. Cela vous fera même gagner une petite commission au passage. Profitez-en !

c. Indiquez la liste de vos sites partenaires à Amazon

Dans la rubrique « Votre compte » sur Amazon, vous allez pouvoir modifier et mettre à jour votre « liste de sites internet et d’applications mobiles ».

Cela vous permettra d’indiquer à Amazon l’ensemble des sites sur lesquels vous publierez des liens affiliés.

d. Déclarez vos revenus aux douanes

Là encore, il s’agit de quelque chose qui est très souvent négligée par beaucoup de sites, et qui peut vous faire courir un réel risque en cas de contrôle.

Étant donné que vous allez recevoir des paiements en provenance d’Amazon (paiements par ailleurs exonérés de TVA) vous avez l’obligation de les déclarer à l’autorité compétente.

Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le site suivant : https://pro.douane.gouv.fr/, créer votre compte, et compléter votre « Déclaration Européenne de Services » (DES) en précisant le montant des gains perçus au sein de l’union européenne via le site Amazon.

Il est également recommandé d’éditer une facture de commissionnement Amazon de façon mensuelle.

Le siège social d’Amazon étant basé au Luxembourg, voici donc l’adresse à inscrire sur votre facture:

Amazon Europe Core Sarl

​5 Rue Plaetis

L-2338 Luxembourg

N’oubliez pas de préciser sur votre facture :

  • le numéro de TVA intracommunautaire d’Amazon, que je vous donne pour plus de praticité : LU26375245.
  • une note précisant que les gains reçus sont détaxés de TVA, en précisant : exonération de TVA, art. 259.1 du CGI

Mon article est à présent terminé, j’espère qu’il vous aura plu, et que vous en aurez appris d’avantage sur le programme d’affiliation Partenaire d’Amazon.

Si je devais vous donner un dernier conseil, ce serait de vous former avant de vous lancer dans un tel programme. Cela vous permettra tout simplement de mettre en place un programme fructueux et de pouvoir engranger des gains intéressants en fin de mois. Il est toujours bon de pouvoir bénéficier de conseils et de l’expérience d’utilisateurs plus aguerris. Cela ne pourra être que positif.

N’hésitez pas à mettre votre avis en commentaire et à m’envoyer vos questions pour obtenir des informations supplémentaires.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce sujet et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article sur un sujet tout aussi passionnant !